Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > CFA BTP des Côtes d'Armor : un bâtiment élégant et fonctionnel

CFA BTP des Côtes d'Armor : un bâtiment élégant et fonctionnel

Au CFA BTP des Côtes d'Armor, un Pôle Gros Oeuvre fonctionnel et élégant Nouveau Pôle Gros Oeuvre du CFA BTP de Plérin-sur-Mer (22) - © Cabinet Dunet

Le Centre de formation des apprentis du BTP de Plérin-sur-mer (22) est en cours de réhabilitation. La Semaeb livre le nouveau pôle Gros Œuvre.

> Côtes d'Armor

Livré début 2013, le nouveau pôle Gros Œuvre du CFA BTP de Plérin-sur-mer, en périphérie de Saint-Brieuc, se distingue pour une architecte à la fois simple et contemporaine. Le bâtiment comprend des salles de cours mais aussi un vaste atelier, une cour à matériaux et un sous-sol de stockage.

 

> Économie d'énergie

Avec une consommation de 85,6 kWhep/m2/an, le projet réalise 44% d'économie par rapport à la norme RT2005 alors en vigueur lors du permis de construire.

 

> TROIS QUESTIONS AUX ARCHITECTES : 

 

Décrivez-nous le projet du nouveau Pôle Gros Œuvre, quel est le contexte de départ ?

Cabinet Dunet, architecte maître d’œuvre : Notre intervention s'est faite dans la continuité du travail qu'avait effectué Mme Rossner, architecte programmiste au CCCA BTP. L'implantation du bâtiment était évidente : salles de cours au sud, partie atelier et aire d'exercices au nord de façon à favoriser la meilleure orientation. La déclivité du terrain s'y prêtait parfaitement et nous a permis de glisser un sous-sol de stockage sous le bâtiment. Le nouveau bâtiment longe des ateliers de peinture existants, qui se remarque par son écriture très contemporaine en béton brut et grandes parties vitrées. Nous lui avons répondu en reprenant le même vocabulaire.

 

Quels parti-pris signent le nouveau bâtiment « B7 » ?

Le bâtiment devait être simple et efficace, à l'image des autres bâtiments du CFA. La réponse architecturale résulte des contraintes d'orientation et de fonctionnement. Les façades sud et ouest, où se trouvent les salles d'enseignement, sont largement vitrées et protégées par des brises-soleil pivotants, orientés selon la course du soleil : horizontaux au sud, verticaux à l'ouest. L'atelier prend la lumière par le nord et l'est pour assurer un bon niveau d'éclairement sans gêne visuelle. Les matériaux et couleurs sont simples : béton, verre, verre armé, couleurs blanc, gris et bleu turquoise. 

 

Le bâtiment accueille des élèves apprentis du BTP, votre réalisation devait être exemplaire ?

Ce projet est le fruit d'un travail d'équipe avec la maîtrise d'ouvrage de la Semaeb. C'est aussi une mise en application de différentes techniques de gros œuvre : béton texturé, pré-murs isolés, cloisons en parpaings avec joints tirés au fer, escalier préfabriqué... Quelques exemples à disposition des apprentis, une façon de valoriser leur travail et de leur fournir un outil pédagogique efficace et pérenne.

 

Lionel Dunet, architecte, et Anne-Claire Cadio, architecte collaboratrice

 

En bref...

  • Opération : création d'un bâtiment pôle Gros Œuvre de 1470 m2 en R+1
  • Livré : en juillet 2013
  • Coût de l'opération : 2,15 M€ TTC.
  • Montant des travaux : 1,8 M€ HT
  • Financements : Région Bretagne, CCCA BTP
  • Maîtrise d'ouvrage : Semaeb
  • Maîtrise d’œuvre : Cabinet Dunet. Avec : Opryme, Armor Ingénierie, JP Lotoux. 

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora