Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cobiogaz, innover pour la méthanisation à la ferme

Cobiogaz, innover pour la méthanisation à la ferme

L'agriculture, une énergie d'avenir. Le 5 février 2016, la Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia ont créé Cobiogaz, une société de projet innovante pour développer la méthanisation à la ferme en Bretagne.

La nouvelle société Cobiogaz se donne pour objectif de concevoir puis mettre en oeuvre une solution performante sur les plans économiques et techniques pour l'injection de biométhane agricole dans le réseau gaz. 

La méthanisation agricole participe au développement d’une économie verte et circulaire. Elle valorise en particulier les effluents d’élevage et produit une énergie renouvelable non tributaire des aléas climatiques. De plus, elle limite le rejet dans l’atmosphère des gaz à effet de serre des effluents. Enfin, elle permet d’apporter un complément de revenu aux exploitations agricoles.

Cependant, un des freins à son développement est la valorisation du biogaz produit. Afin de lever ce frein, un partenariat a été initié en 2013 entre la Semaeb, Direct Énergie et Triskalia. Le but est de développer, sur le territoire breton, des mini‐unités de méthanisation agricoles en étudiant un système de collecte du biogaz autour d’un point d’injection unique dans le réseau. 

Une pré‐étude a été menée sur 6 exploitations agricoles du secteur de Caulnes (22) et a montré la faisabilité d’un tel système. Les partenaires, rejoints par la Caisse des Dépôts, ont alors décidé de poursuivre le développement au sein d’une société de projet : Cobiogaz.

Lancement Cobiogaz (Agrandir l'image). Lancement de Cobiogaz le 5 février 2016. De gauche à droite : Gilles Petitjean (Ademe), Georges Galardon (Triskalia), Dominique Ramard (conseiller régional), Marcos Perez‐Diaz (Direct Énergie), Régis de Valence (Semaeb), Pascal Blanchard (Triskalia) et Loïc Rolland (Caisse des Dépôts).

 

 

Un projet innovant

Le principe est de comprimer le biogaz au niveau des sites de méthanisation, puis de le collecter et le transporter vers un site unique de stockage, d’épuration et d’injection. Cette solution apporte une réponse à la dispersion des sites de méthanisation par rapport à la localisation des canalisations de gaz, ainsi qu’au débit minimal d’injection demandé. L’énergie de la méthanisation est valorisée sous forme de biométhane et non d’électricité. Le rendement est meilleur et il n’y a pas de perte en chaleur. De plus, contrairement à une unité collective de méthanisation, le schéma Cobiogaz permet une valorisation locale des effluents d’élevage, sans nécessiter leur transport routier. L’installation de traitement et d’injection du biométhane reste compacte.

Cobiogaz schema (Agrandir l'image). Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

La force de la société de projet Cobiogaz est de réunir quatre actionnaires complémentaires, épaulés par cinq partenaires : l’Ademe, Avoxa, GRTgaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel‐Arkea. Ils partagent un même objectif : proposer un nouveau modèle de méthanisation à la ferme, performant techniquement et soutenable économiquement. Les études se poursuivront sur 2016 et 2017, l’objectif étant une mise en service à l’horizon 2018‐2019.

 

Chiffres clés

Cobiogaz, société de projet
● 4 actionnaires : la Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia
● 5 partenaires : l’Ademe, Avoxa, GRTgaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel‐Arkea
● Un budget de 420 K€ d'études, recherche et développement
● Une étude sur le secteur de Caulnes (22)

 

> Télécharger le dossier de presse complet ici

 

 

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora