Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'éolien citoyen souffle sur Béganne

L'éolien citoyen souffle sur Béganne

© Bégawatts

Le premier parc éolien participatif et citoyen de France voit le jour à Béganne (Morbihan). Inédit, le projet est soutenu par la SAS Eilan, filiale de la Semaeb. 

Le 14 juin 2014, les éoliennes citoyennes de Béganne ont été inaugurées. Leur mise en service est l'accomplissement d'un projet de long terme, inédit à ce jour.

Le parc éolien est exploité par la SAS Bégawatts, dont les actionnaires majoritaires sont... plus de mille citoyens investisseurs (65%). A leurs côtés, en position minoritaire, se retrouvent aussi des acteurs locaux (17%) et la SAS Eilan (18%), filiale de la Semaeb dédiée au soutien des projets innovants pour les énergies renouvelables en Bretagne. 

Situé sur une crête venteuse dominant la commune morbihannaise de Béganne, le parc dispose de quatre mâts hauts de 100 m équipés chacun de turbines et de pales de 45 m de long. 

La production est estimée à 8 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation électrique de 8000 foyers (hors chauffage), ce qui correspond à une douzaine de communes de la taille de Béganne.

 

L'éolien participatif, une première

Déjà courant en Allemagne ou au Danemark, le montage d'un projet éolien initié et financé par les citoyens n'avait encore jamais été réalisé en France. La réussite de Béganne pourra servir de modèle et inspire déjà de nouvelles initiatives. 

Au travers de sa filiale Eilan, la Semaeb a joué un rôle actif dans l'aboutissement du projet. Elle accueille notamment deux nouveaux actionnaires, la Communauté de Communes du Pays de Redon et la Communes de Béganne qui participent ainsi au soutien de l'initiative et plus largement s'impliquent dans la transition énergétique en Bretagne. 

 

© Bégawatts

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora