Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Semaeb et le Plan bâtiment durable breton

La Semaeb et le Plan bâtiment durable breton

Rénovation énergétique, modernisation des métiers, innovations environnementales... Le Plan bâtiment durable breton est lancé. La Semaeb y participe et accompagne les acteurs privés et publics. Dominique Ramard, conseiller régional Energie, répond à nos questions. 

 

 

 

 

  • Quelle est l'idée générale du Plan bâtiment durable breton et quel est le rapport avec la Semaeb ?

Dominique Ramard : Depuis 2008 nous avons perdu 7000 emplois dans le bâtiment en Bretagne, il faut arrêter l'hémorragie. Le Plan Bâtiment Durable Breton vise à relancer l'activité en accompagnant la filière dans sa transition énergétique et écologique. Si la priorité se porte sur la rénovation des logements, nous ciblons aussi tout le parc bâti et, bien sûr, les projets des collectivités. Il y a donc un lien évident avec les activités de la Semaeb.

 

Dominique Ramard, conseiller régional - © Emmanuel Pain / Région Bretagne

  • Les objectifs du PBDB sont discutés depuis un an. Où en est-on aujourd'hui à l'été 2014 ?

D. R. : En 2013, le constat avait été posé et partagé par 250 partenaires à Rostrenen. Cette année, toujours en concertation, nous avons décidés des objectifs et d'un plan d'action en quatre chantiers :

  1. la rénovation énergétique
  2. l'accompagnement des mutations de la filière
  3. la commande publique
  4. la valorisation des ressources.

Tous ces chantiers sont maintenant lancés par le Conseil régional et ses partenaires, qui agissent au nom d'une responsabilité partagée. Côté Région, nous avons par exemple lancé l'appel à projet « Plateformes de rénovation » qui accompagnera les particuliers de A à Z dans leurs travaux de rénovation. De nouvelles offres de formation seront aussi ouvertes pour les artisans à partir de la rentrée.

 

  • Quel rôle la Semaeb peut-elle jouer afin d'accompagner la transition énergétique ?

D. R. : Au travers de ses missions, la Semaeb est bien entendu un acteur important en matière d'exemplarité de la commande publique. Celle-ci encourage à la qualité environnementale, énergétique et d'usage des bâtiments. Elle encourage aussi les entreprises à intégrer ces évolutions grâce aux marchés qui sont passés. Avec ses nombreuses compétences, la Semaeb est bien placée en tant qu'acteur relais. Par exemple, elle est présente dans le développement des énergies renouvelables en Bretagne avec sa filiale SAS Eilañ : déjà deux projets ont abouti, c'est encourageant !

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora