Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le lycée Florence Arthaud inauguré

Le lycée Florence Arthaud inauguré

© crédit : Thomas Bregardis / Région Bretagne

A Saint-Malo, le Lycée professionnel maritime Florence-Arthaud a été inauguré en présence de Pierrick Massiot, président de la Région, et de Ségolène Royale, ministre de l'Ecologie et du Développement durable. 

Emblématique de l'engagement de la Région Bretagne, le lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo a été livré par la Semaeb. Ses premiers élèves ont été accueillis pour la rentrée scolaire 2015.

Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 4 septembre en présence de Pierrick Massiot, président de Région, et de Ségolène Royale, ministre de l'Ecologie et du Développement durable. A cette occasion, une plaque du souvenir a été dévoilée en hommage à la navigatrice disparue l'année dernière.

Construit sur un terrain de 14000 m2 cédé par la Ville, à proximité de l'IUT, le nouveau lycée a vocation de remplacer l'ancien lycée professionnel maritime devenu inadapté en termes de capacité et ancien. Il accueille les élèves des filières dédiées aux métiers de la pêche et de la mer. 

Le nouveau lycée s'organise autour d'un bâtiment d'externat principal, incluant administration, enseignements, ateliers et restauration. Un bâtiment d'internat jouxte l'ensemble (112 lits). 

 

© crédit : Thomas Crabot

Un établissement "tout bois" et à énergie positive : l'opération est exemplaire pour un lycée français

 

© Crédit : Thomas Crabot

Vue du hall intérieur, au milieu le foyer des élèves

 

© crédit : Thomas Crabot

En toiture une immense verrière photovoltaïque : production d'énergie solaire intégrée dans le vitrage, cette innovation se retrouvera bientôt dans d'autres lycées de Bretagne en cours de modernisation. 

 

 

> Une architecture remarquable 

Allée d'accueil marquée par de larges voilages, bardages bois et grille métal sérigraphié en façade... le nouvel équipement propose une allure en phase avec l'époque, où l'esthétique joue entre lignes modernes et matériaux naturels. 

Côté intérieur, un grand atrium est au coeur du bâtiment principal. Vaste de 550 m2, il est entièrement couvert d'une verrière à vitrage photovoltaïque. 

Tout autour sur deux étages, coursives et passerelles lancent à un appel la navigation lorsque l'on passe d'une salle à une autre. Un foyer central accueille les élèves et fait jonction entre les niveaux.

 

> Un équipement "tout bois" à énergie positive

Outre une consommation réduite de type bâtiment passif, le lycée bénéficie d'une production électrique solaire grâce au vitrage photovoltaïque de la grande verrière (un procédé innovant), ce qui rend positif son bilan énergétique et en fait un équipement lycéen modèle en France.

Le choix de construction "tout bois" assure aussi une parfaite gestion de l'ensemble : structures, façades, murs et cloisonnements bois, parements et bardages, chaufferie bois à pellets. 

Avec un ratio de 66,5 dm3 de bois par mètre carré de surface utile, le projet se classe dores et déjà dans les équipements de référence pour les nouveaux usages du bois. 

L'intégration environnementale est enfin un point fort avec une gestion des eaux particulièrement poussée : récupération des eaux de pluie, création de noues de rétention, végétalisation des toitures. 

 

> Repères : 

Surface utile : 9147 m2. Montant des travaux : 17,05 M€ HT. Coût de l'opération : 24,2 M€ TTC. Début des travaux : Juillet 2013. Livraison : été 2015. 

Maître d'ouvrage : Région Bretagne. Maîtrise d'ouvrage déléguée : SEMAEB. Architecte Maître d'oeuvre : Agence Liard et Tanguy, avec SLR Ingénierie (OPC), Bagot (économiste), B3I (VRD), AFCE (HQE), Beterem (fluides), Alhyange (acoustique), ETSB (structure), Kegin Ing. (cuisiniste). 

 

 

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora