Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le soleil brille sur le Val d'Ille

Le soleil brille sur le Val d'Ille

Ehpad Brillac Un exemple réalisé à Brillac - © Territoires Charente

L'idée est innovante : des panneaux solaires sur les toitures des Zones d'activités afin d'auto-consommer l'énergie produite. La Semaeb accompagne la communauté de communes du Val d'Ille (35) dans son étude de projet. 

Au sein des zones d'activités, toitures de bâtiments et espaces extérieurs délaissés représentent de vastes surfaces inexploitée.

Afin de les mettre à profit, la Communauté de communes du Val d'Ille, entre Rennes et Saint-Malo, étudie le projet d'y installer des systèmes de production d'énergie photovoltaïque dans le but d’auto-consommer celle-ci sur sites.

L’étude porte sur les 10 zones d’activités situées sur la Communauté de communes, dont les zones de Cap Malo et de La Route du Meuble où sont implantées près de 300 entreprises, sur un cumul de 530 ha.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération France-Manche-Angleterre "Green Fit" et bénéficie de financements du FEDER, de l'Ademe et de la Région Bretagne. 

Référente en aménagements environnementaux et durables, la Semaeb se voit confier l'étude de faisabilité de l'opération par la Communauté de communes du Val d'Ille (en co-traitance SCET et participation Sem Territoires Charente, BET System Off Grids).  

Dans le cadre de ce même programme, la Communauté de Communes du Val d’Ille a également confié à la Semaeb (co-traitance Exoceth) une étude de faisabilité pour la création d’une chaudière bois et d’un réseau de chaleur sur la zone d’activités de Cap Malo.

 

Les partenaires du projet : 

   

    

   

 

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora