Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lycée Colbert : une technique innovante

Lycée Colbert : une technique innovante

Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, a visité jeudi 13 mai le lycée Colbert à Lorient. La Semaeb y gère un chantier exemplaire de rénovation énergétique, mené grâce à une méthode inédite. 

5 500 m2 de façades, 600 fenêtres... Les chiffres sont vertigineux ! C'est un ouvrage de premier ordre que la Région et son mandataire Semaeb réalisent sur le site du lycée Colbert de Lorient. 

Il s'agit de rénover et d'améliorer les performances thermiques grâce à une isolation par l'extérieur des bâtiments B et C occupés par des salles de cours... Le tout sans déranger les élèves et les enseignants qui y travaillent. 

Pour relever le défi, la Semaeb, son maître d'oeuvre le cabinet d'architecture Anthracite 2.0 et le bureau d'étude Egis ont mis au point une technique étonnante d'efficacité. Et les résultats sont là. 

Le choix s'est porté sur une isolation par l'extérieur par caissons de bois isolants préfabriqués incluant leurs nouvelles fenêtres. 

Usinés à l'avance selon un processus standardisé, les panneaux d'environ 8x4 m sont acheminés sur le site. Sur place, ils sont grutés puis fixés uns à uns aux emplacements définis sur la façade. Lors de l'opération qui ne dure que quelques minutes, les élèves poursuivent leur cour dans les salles intérieurs pendant que les ouvriers s'activent à l'extérieur. 

Le lendemain de chaque pose, une équipe profite ensuite de la salle vide pour démonter rapidement l'ancienne façade et ses anciennes fenêtres par l'intérieur. Le tour est joué ! L'opération est ensuite reproduite morceau par morceau, comme un puzzle, pour toutes les façades. 

Pour réussir, la méthode nécessite une organisation nouvelle et pour ainsi dire "industrielle" du chantier. Le stock est géré en flux tendu, les plannings et interventions sont minutés. Le tout avec une gêne minimale pour les usagers. 

Innovation, efficacité, savoir-faire sont les qualités de cette opération de rénovation qui vise à réduire de 56% les consommations énergétiques. 

Afin de se rendre compte sur place de l'intérêt des techniques utilisées, le président de Région Pierrick Massiot a effectué une visite de chantier jeudi 13 mai 2015. 

Il a constaté la progression rapide du chantier.

Débuté à l'été 2014, les travaux du bâtiment C sont déjà en voie d'achèvement (juillet 2015) et ceux du bâtiment B le seront d'ici à quelques mois (janvier 2016). 

 

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora