Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Développement durable

Développement durable

La SEMAEB accompagne les collectivités dans leur démarche Développement Durable au travers des opérations qui lui sont confiées ou dans le cadre de différentes missions spécifiques et thématiques.

Dans l’aménagement et dans la conduite des opérations de superstructures, le développement durable est placé au cœur des opérations. Intégrer la recherche de labels, de dispositifs qualitatifs, de certification ou de critères environnementaux, sociaux ou économiques font partie des démarches que mène la SEMAEB pour le compte de ses donneurs d’ordre.

Inscrire l’ensemble des processus d’aménagement, de conception et de construction dans une logique de développement durable construit jour après jour la ligne de conduite du travail de l’équipe de la SEMAEB.

Parmi les missions spécifiques, la SEMAEB a été impliquée depuis 2007 dans l’instruction des projets candidats au dispositif de l’Eco-FAUR avec les instructeurs de la Direction du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de la Biodiversité (DCEEB) du Conseil régional.

  • des chiffres : suite aux appels à projets initiés par la Région Bretagne 670 dossiers instruits, une enveloppe globale de subventionnement de l’ordre de 30 M€ répartie entre plus de 400 dossiers éligibles.
  • un référentiel : les 13 cibles de l’Eco-FAUR constituent un référentiel confirmé pour l’évaluation de projets d’aménagement et d’équipement au regard des problématiques du développement durable. 
  • un guide : en quoi et comment les enjeux planétaires du développement durable concernent-ils notre région, que sont les cibles de l’Eco-FAUR ? Ce sont les 2 questions auxquelles répond le guide régional de l’Eco-FAUR, qui se veut pratique et s’adresse en priorité aux élus bretons en charge des projets communaux.
  • un film : d’une vingtaine de minutes, conçu pour sensibiliser aux différentes thématiques de l’urbanisme durable, introduire une séance de conseil municipal ou une réunion publique ayant à traiter de ce sujet à l’occasion d’un projet. 
  • La SEMAEB intervient également dans le domaine de la protection et du traitement des eaux.

 

Les stations d’épuration de Brest Métropole Océane

La SEMAEB a réalisé en mandat les deux nouvelles stations d’épuration de Brest : capacités de traitement de 170.000 Eqh, et Maison Blanche, station compacte d’une capacité de 60.000 Eqh, modèle d’intégration dans le paysage et de performances au bénéfice de la qualité des eaux de la rade de Brest. Des travaux d’extension de Maison Blanche sont engagés pour un traitement complémentaire de l’azote en application de la Directive ERU.

 

 

La reconquête de la qualité de l’eau

Depuis 1995, la SEMAEB travaille aux côtés du Conseil régional, de ses partenaires (Etat, Agence de l’eau, Conseils généraux) et des structures territoriales de SAGE et de Bassins Versants pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de reconquête de la qualité de l’eau (programmes Bretagne Eau Pure et Territoires d’eau).

Elle assure également des missions pour l’étude et la mise en place de périmètres de protection de captages ou de prises d’eau de rivières.

 

Parallèlement à ses missions d’AMO ou de prestations de services, la SEMAEB est impliquée dans la création d’une société financière d’intervention dédiée au soutien des projets s’appuyant sur les énergies renouvelables pour la création d’énergie ou de chaleur sur le territoire breton. Avec à ses cotés la Caisse des Dépôts, d’autres opérateurs financiers et des opérateurs du secteur de l’énergie la SEMAEB va participer à la société EILAN qui sera opérationnelle d’ici la fin 2011.

Partager sur :

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora