Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne

Vous êtes dans : Accueil > Nos offres 2017 > Rénovation des Copropriétés > Copropriétés : "oui" pour la rénovation !

Copropriétés : "oui" pour la rénovation !

FLASH INFO N°3 | JUILLET 2016. Bientôt un an pour la mission de préfiguration menée par la Semaeb auprès des résidences pilotes. La rénovation énergétique des copropriétés de Bretagne franchit une nouvelle étape. 

 

 

 

 

 

À LA UNE

Premiers projets votés à Lorient et Lannion

Deux résidences s'engagent. Présentés devant l'assemblée des copropriétaires, les scénarios de rénovation énergétique répondent aux attentes. Soumis au vote, les projets ont été acceptés et sont lancés.

 

> Résidence d'Armor à Lannion. Poursuite du projet : 80 % répondent « oui » lors du vote. Les copropriétaires décideront du mandat à confier en septembre prochain. L'étude préalable les a convaincu : isolation par l'extérieur, ventilation, toiture, sous-sols, fenêtres des parties communes et options individuelles pour les parties privatives. 

Lannion Armor - projet Anthracite triptyque (Agrandir l'image). Etude préalable par Anthracite (architecte) et Egis avec la Semaeb

 

> Résidence Le Connétable à Lorient. Le projet comprend l'isolation thermique par l'extérieur, la ventilation et de possibles améliorations en toiture, sous-sols et parties communes. La copropriété a décidé de financer une phase d'avant-projet jusqu'à décembre 2016, avec perspective de travaux en juin 2017. Une commission travaux élargie est constituée au sein de la résidence. 

Lorient Connetable - projet Senegas (Agrandir l'image). Esquisse de travail, maîtrise d’œuvre L'Atelier Carole Sénégas Architecte (mandat) et Armoen (BET) avec Seameb (AMO)

 

C'EST FAIT

Vers un modèle de financement 

Pour proposer des solutions de financement aux copropriétaires, la Semaeb est accompagnée par son partenaire Copro+ . Sur la base de prêts bancaires, les estimations d'échéances sont calculées avec aides et économies d'énergie déduites. Cela permet d'ajuster au mieux les mensualités et de présenter aux copropriétaires des montants accessibles et motivants. Une coopération renforcée avec les acteurs locaux apporte ensuite des réponses adaptées aux situations individuelles des copropriétaires.

 

C'EST EN COURS

Résidences pilotes : les études avancent

En tout, la mission Rénovation énergétique de la Semaeb étudie des projets dans six communes de Bretagne.

 

> Résidence Le Duguesclin à Redon. Le projet mené par Burgaud Architectes et Thalem pour la Semaeb a été présenté le 5 juillet aux copropriétaires, reçoit un accueil favorable et sera soumis au vote en décembre. L'étude prend en compte l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France pour ce bâtiment très visible en bordure de canal. 

Redon residence Le Duguesclin vue2 (Agrandir l'image). AVANT. Résidence Le Duguesclin, collectif 22 lots, quai de Brest à Redon

redon Le Duguesclin - projet Burgaud (Agrandir l'image). APRES. Esquisse projet par burgaud Architectes (mandat) et Thalem (BET) avec Semaeb (AMO)

 

> Résidence Le Liberté à Saint Brieuc. Face à la Poste, place de la Liberté, le collectif de 74 logements date de 1970. Au-delà de l'améloration thermique, les résidents souhaiteraient une revalorisation architecturale. Rencontre et visite technique ont été effectuées avec Colas Durand Architectes et Armor Ingénierie.

St Brieuc Le Liberté (Agrandir l'image). Résidence Le Liberté à Saint Brieuc

 

> Et aussi...

  • À Vannes, des solutions innovantes sont à l'étude pour répondre d'ici fin 2016 à la complexité de la résidence La Corvette dans le quartier de Ménimur.
  • À Saint-Malo, un scénario se prépare pour la rentrée sur l'immeuble de Rochebonne. 

 

 

ZOOM SUR...

Une offre de rénovation très attendue

Après dix mois de mission par la Semaeb, un constat se dégage : les acteurs locaux souhaitent avancer vers une offre de rénovation énergétique dédiée aux copropriétés privées. De futures résidences candidates se sont déjà fait connaître, notamment lors d'une réunion de restitution le 29 juin à Lorient, en présence des syndics, de l'Agglo, de la Ville, de l'Anah et de l'Agence locale de l'énergie. Un bilan sera tiré cet été avant d'envisager le lancement d'une offre par la Semaeb. 

 

AGENDA

Finalisation : bilan d'un an de mission d'études

Au terme de la mission menée par la Semaeb, des résultats positifs sont acquis : engagement des copropriétés, méthodologie pour le montage des projets, propositions de financements.

  • En ce moment : poursuite des études pilotes et plans de financement. Quand ? Juin à septembre
  • Prochaine étape : Bilan et lancement de l'offre Rénovation énergétique. Quand ? Fin 2016

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Téléchargez notre Plaquette ici (pdf) :

Mission d'étude Rénovation énergétique des copropriétés en Bretagne

 

Votre contact Semaeb :

Alexia Lopez, chargée d'études

02 99 12 72 00

 

Vous pouvez aussi télécharger ce Flash Info n°3 en version pdf ici

ou bien consulter le Flash Info n°2 - avril 2016

 

Retrouvez la rénovation des copropriétés sur Twitter : Suivez-nous !

 

Une mission réalisée par : 

  • Semaeb, opérateur public
  • sous mandat de son partenaire Région Bretagne
  • avec le soutien financier de la Direction régionale Bretagne de l'ADEME

 

Les copropriétaires décideront du mandat à confier en septembre prochain. L'étude préalable les a convaincu : isolation par l'extérieur, ventilation, toiture, sous-sols, fenêtres des parties communes et options individuelles pour les parties privatives. 

Coordonnées

SEMAEB
Immeuble Le Noven - 318 route de Fougères - CS 60802 - 35708 Rennes Cedex 7 France
Téléphone : +33 (0)2 99 12 72 00 Télécopie : +33 (0)2 99 12 72 72
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora